Mensonges et Vérités de l’EEEPC 900
** Article offert par Théo **
Le EEEPC 900 est sorti le 28 Mai 2008 en France, mais que ce soit avant ou après la sorti du grand frère du 700, il a toujours été charrié.
Accusé d’un processeur de bas niveau alors que le 901 proposera un processeur Intel Atom de basse consommation.
C’est pour cela que j’ai voulu défendre ce caliméro et essayer d’essuyer les fautes ou vérités sur ce dernier.
>RUMEUR : Le EEEPC 900 est vendu avec une batterie de 4400 mAh.
REPONSE : Oui, mais c’est une information à prendre avec des pincettes. Car avec le nombre de faux ou vrai espoirs qu’Asus nous à donner, il se pourrait que ce soit un problème d’étiquetages; de logistiques. What esle ?
>RUMEUR : Le EEEPC 900 n’est vendu que sous XP
REPONSE : Oui et non. Oui, car on ne le trouve nulle part, que ce soit sur internet ou chez un revendeur. Non, car il est disponible en Chine ou aux USA.
>RUMEUR : Les versions vendues avec XP sont plus chères qu’avec Linux, car il faut payer la licence.
REPONSE : Faux et archi faux, la version Windows ou linux (si il y en a) sont vendus au même prix.
>RUMEUR : Le EEEPC 900 est gros PDA.
REPONSE : C’est pô vrai. Le EEEPC 900 a un clavier, de la mémoire vive et tout ce qu’il faut pour le considérer comme un vrai portable.
>RUMEUR : Le EEEPC 900 n’est fait que pour du surf et lire ses mails.
REPONSE : Non, mais il peut servir à cela et de toutes façons tous les ordinateurs peuvent servir à lire ses mails.
>RUMEUR : Le EEEPC 900 est tellement limité que l’on peut à peine regarder un film.
REPONSE : Cela dépend des programmes qui sont lancés en arrière plan, plus vous avez de logiciels lancé: plus le processeur est sollicité. Donc cela peut perturber le lecture d’un film. Mais ceci peut (j’ai bien dit peut) arriver plus souvent au EEEPC 700, car il est moins performant. Car sous le 900, il n’y pour moi aucun problème pour visualiser un film (mais allez pas nous faire du HD).
>RUMEUR : Le EEEPC 900 n’est pas fait pour les jeux.
REPONSE : Ah enfin quelque chose de vrai. C’est sûr que ce n’est pas une bête de course, mais vous pouvez faire tourner Counter Strike 1.6 dessus. Quoi que… certaines personnes ont réussi à faire tourner Crysis sur le EEEPC, mais cela reste à vérifier.
>RUMEUR : Le clavier du EEEPC 900 est nul.
REPONSE : Après ce sont les gouts et les couleurs de chacun: certaines personnes aime les claver petit et d’autres préféreront les claviers de PC de bureau.

>> Autres liens :
Outils divers :








11 juin 2008 à 20:52
LE 701 IL Y A QUE CELUI LA DE VRAI
MIEUX VAUT ATTENDRE QUE JE MARCHE SE POSE ON VERRA APRES
11 juin 2008 à 20:53
pas compris la 2nd phrase ..
11 juin 2008 à 20:55
+1
11 juin 2008 à 21:31
RUMEUR : Les versions vendues avec XP sont plus chères qu’avec Linux, car il faut payer la licence.
REPONSE : Faux et archi faux, la version Windows ou linux >
(si il y en a) sont vendus au même prix.
–
A capacité égale[1] le 900 sous XP est plus cher que sous Linux car il faut amortir la licence.
[1] 900 sous Linux livré avec un SDD de 20 Go contre 12 Go sous XP.
11 juin 2008 à 23:05
Oui, c’est vrai. Mais je parle au niveau prix final.
12 juin 2008 à 7:17
Donc il est plus cher avec XP… Si tu as un steak de 3€ à 15€ le kg, c’est plus cher qu’un steak de 6€ à 7€ le kg.Et pour ma part tant que la version Linux ne sera pas disponible, je ne me pose même pas la question de savoir si j’offre un grand frère à mon 700. Pour une fois qu’on ne se bat pas pour ne pas avoir Windows !!! Asus a eu une idée de génie en proposant le 700 sous Xandros, idée qui me semble également excellente pour la “visibilité” du libre… Faut pas tout gâcher.
Sinon juste pour préciser que les films tournent très bien sur le 700 même connecté. Je rippe mes DVD sur une SDHC et pas de soucis. Par contre j’ai mis 1 Go de RAM
@+
12 juin 2008 à 8:55
Tu a mis 1 Go de Ram. Ce qui n’est pas négligeable pour la lecture d’un film.
De plus, C’est vrai que question hardware Windows est plus cher.
Mais une fois encore, je parle au niveau prix, à combien va lui revenir son eeepc au client.
Certaines personnes (doués ou pas en informatique ou qui ne font pas attention à ce genre de chose)regarde essentiellement quel est le trou fait dans leurs porte-feuilles (comme le majorités des gens).
12 juin 2008 à 9:42
Je ne suis pas tout a fait d’accord avec le dernier propos. Si une majorité des utilisateurs de l’informatique ne savent pas faire la différence entre tel ou tel processeur, il ont appris la notion d’espace disque et mémoire. Ils sont très regardant sur la capacité de stockage de leur machine.
12 juin 2008 à 11:02
Bah.. moi j’attendais le 900 avec impatience, mais voila decus et vu les offres des concurents (c’est en plein boum). J’ai prefere achete un portable en attendant que l’evolution des UltraPortable se calme un peu.
12 juin 2008 à 11:02
Oui, c’est vrai. Mais il regarde aussi l’OS. Linux marche avec le 1er eeepc. Mais préfèreront peut-être (j’ai bien dit peut-être) prendre un OS plus démocratiser. (que plus de personnes ont)
Je dis objectivement, je ne dénigre pas linux, je l’ai.
12 juin 2008 à 11:09
@Dyocma:
“en attendant”
Je croit que tu va attendre longtemps, l’informatique et en ce moment le secteur des ultra-portables va difficilement s’arrêter. Car tout les constructeurs veulent une part de marché.
Et pense à une chose.
En informatique su tu veut toujours voir ce qu’il y a après, tu n’achète jamais.
Ton super ordi que tu à payé la peau du cul, sera peut-être obsolète 6 ou 9 mois plus tard.
Alors, fait les choses en fonction de toi, prend quelque chose qui te correspond.
12 juin 2008 à 17:51
Pour le prix, je suis 100% d’acc avec Letitidu35 : quand j’achète un mac 1000€, j’ai franchement moins l’impression de me faire blouser qu’avec un tournedow à 500€. Donc nan, on ne compare pas des torchons et des serviettes, même à prix égal.
Autre chose : le commentaire sur le clavier. La taille est une chose (moi elle me va très bien, faut tester avant d’acheter c’est tout), la qualité en est une autre. De ce point de vue, le 701 c’est pas terrible : touches qui doublonnent (surtout le “a”), touche d’espace qui merde (pas l’aspect look avec le décalage, on s’en fout, mais faut appuyer comme un bourrin pour être sûr d’avoir un espace), et globalement, touches pas assez sensibles vu leur petitesse, faut appuyer trop fort pour pas oublier un caractère à tous les mots : quid du 900 sur ce point de vue ? Mieux ou moins bien que le 701 ?
Et le clic du pad, c’est vraiment une grosse merde sur le 701, n’ayons pas peur des mots : a-t-il été vraiment modifié ? Le glisser poser est une torture avec le 701, quid du 900 ?
Pour le pad lui même, le 701 me va très bien, l’écran aussi, pas besoin de tasser watt milliards de pixels inutiles sur 3cm2, ceux qui veulent faire du photoshop ou du gimp avec l’eee se trompent de cible…
12 juin 2008 à 18:04
1- C’est vrai pour le premier propos. Mais certaines personnes n’ont que l’argent pour s’acheter le tournedow (comme tu dis).
Et pour le reste, c’est comme dis dans l’article: les goûts est les couleurs.
Car tu a peut-être l’habitude de frapper moins fort sur les touches en général.
Perso, mon clavier de PC fixe à des touches assez durs. Donc, je n’est pas été dépayser avec mon eeepc.
12 juin 2008 à 18:11
Non mais on va arrêter de débattre la dessus, le 900 est une vraie blague question autonomie de batterie, rien que ça devrai calmer la plupart des acheteurs.
Moi j’attends la concurrence et voir si le prix du futur 901 baisse (ou pas) parce que disons le bien, pour l’instant seul le 701 tient la route question qualité/prix, le seul avantage du 900 pour moi c’est l’écran…et encore un écran plus grand pour une batterie moins “performante”, je me répète mais l’autonomie est pourrie, je n’achète pas un PC pour tenir 2h dessus…
Ceci n’est que mon avis, mais le 900 est bel est bien le canular d’ASUS pour nous faire patienter, en attente du 901 et des prochaine versions 1000 et 1000h dont je n’ose imaginer le prix, je rappel que à la base, c’était du “low cost”…
Bonne fin de journée.
12 juin 2008 à 18:19
Autre défaut du 701 : réveil lent (8s c’est trop, surtout qu’il faut appuyer sur la biroute), et surtout, il consomme trop au repos (il en chauffe, l’andouille !)
Le 900 améliore ?
Dernier point : la surchauffe générale. Il fait 20-21° dans ma pièce et le 701 chauffe beaucoup, surtout quand je charge la batterie en même temps que je travaille. A 10cm du clavier, on sent très bien la chaleur qui monte (et je parle pas avec les mains dessus !). Et le ventilo ronronne allègrement. Ils ont amélioré le 900 ?
Bref, ça buzze costaud autour du 900, mais nulle part je ne vois de commentaire sur les améliorations des tares du 700 !
Bon, n’allez pas croire que je ne l’aime pas, je l’adore :), mais tant qu’à faire une nouvelle version, autant que ça serve. Pour moi, un 702 avec modife sur toutes les tares citées, ça aurait été 1000x mieux qu’un 900 avec d’autres tares…
PS : pour le prix du tournedow versus le mac : c’est comme pour les godasses, soit tu mets 1000€ et t’es tranquille 5 ans mini, soit tu mets 500€ tous les 6 mois…
Geek ou ne pas geek, telle est la question…
12 juin 2008 à 19:50
Qu’on se le dise: Je ne dit pas que le 900 est parfait.
Le 900 a réglé des problèmes et à en créer d’autres. Mais que l’on vienne pas me dire que le 700 est parfait, lui. Comme le dit justement Domeee ,il chauffe trop et c’est un exemple.
Et pour la batterie, c’est vrai qu’Asus s’est foutu des la gueule du monde. Mais l’ordi parfait n’existe pas et surtout pas à ce prix là.
C’est simple: on achete ou on achete pas .
Mais, au lieu de dire que les choses ne sont pas parfaites, rendes-le comme tels. Par exemple pour le fait que le 900 n’est pas assez de batterie, coupe le wifi pendant que vous regarder un film. Ou couper le son lorsque vous lisez vos mail.
12 juin 2008 à 21:28
Mais on est même plus au stade de “je coupe le wifi pour pas bousiller ma batterie”, même avec ça on obtient une autonomie pitoyable.
Je ne veux pas la “perfection”, mais la c’est du foutage de gueule.
Et personne n’a dit que le 701 était “parfait” aussi, il remplis parfaitement ses fonctions et en fait beaucoup déjà, quand on voit la bestiole on est étonné constater qu’elle en a dans le ventre…
“surtout quand je charge la batterie en même temps que je travaille.”
Complètement déconseiller, tu bousille ta batterie en faisant ça, oui quand ça recharge ça chauffe…
Non, le seul “défauts” concret du 701, c’est la taille de l’écran.
Par contre si ASUS tient ses promesses sur le 901, là on aura atteint la “perfection”, mais bon, ce qui me gène c’est que le concept “low cost” est de moins en moins respecter.
A voir.
12 juin 2008 à 23:05
Je suis Ok, pour le fait que le concept “low cost” est de moins en moins respecter.
Mais, je doute qu’Asus attendra la perfection. Car les test de benchmark ATOM vs Celeron M, c’était le celeron qui gagnait.
source blogeee.net :
http://www.blogeee.net/2008/05/23/premier-tests-pour-l-atom-atom-vs-celeron-m/
Mais tu as raison: a voir.
Ps: sinon, cela été un plaisir de débattre là dessus avec toi.
13 juin 2008 à 13:43
« “surtout quand je charge la batterie en même temps que je travaille.”
Complètement déconseiller, tu bousille ta batterie en faisant ça, oui quand ça recharge ça chauffe… »
Oui d’accord, mais quand tu bosses, que ça te dit “batterie faible” (parce que la jauge, bonjour les indications => fiabilité = 0), t’arrêtes ton boulot ? Pas moi.
De toutes façons, tu racontes n’importe quoi, on ne compte plus le nbre de gars qui bossent avec un portable branché en quasi-permanence sans que la batterie ne souffre plus que ça, et puis c’est le chargeur qui morfle en délivrant le courant de charge et celui de fonctionnement de l’ordi, la batterie elle s’en fout.
Le régulo chauffe plus et l’ordi aussi par voie de conséquence, mais tous les composants sont protégés thermiquement => pas de risque, sauf la durée de vie qui diminue.
13 juin 2008 à 14:10
Slt
je l’ai acheté chez l**c.com ; reçu avec une batterie 5200mah ; c’est un kdo pour mon amie ; elle ne fait de la consult de mails, de sites, un peu de retouche photos
l’eeepc 900 convient parfaitement à ce genre d’utilisation ; autonomie assez bonne même par rapport à d’autres micro portables ; wifi, disque SSD, lecteur SD; pas lourd ( combien de personnes ont acheté un portable pour qu’il reste à la casa tt le temps )
pour moi, il remplit amplement sa mission ; est-ce le cas pour la majorité des ultra et/ou micro portables surtout pour 400 €
13 juin 2008 à 15:16
Je rappelle que la batterie du 900 est au li-Ion, donc pas d’effets mémoire, ce qui fait que tu peut recharger ta batterie quand tu veut.
@fado: et ton amie, elle en ait contente de son cadeau ?
13 juin 2008 à 17:38
Mais bon, ce n’est qu’un avis/conseil dont je fait part, avis partagé par la totalité des sites spécialisés sur l’Eee et ayant fait des test sur le 900.
On fait ce qu’on veut de son argent, cependant quand on voit qu’il suffit d’attendre un peu la sortie du 901 pour avoir un outil potable sans avoir l’arrière gout amer de l’arnaque, et bien je pense qu’il est stupide de s’attardé sur cette transition qu’est le 900.
Mais je dois dire surement n’importe quoi.
Bonne journée.
13 juin 2008 à 17:43
ps :Une astuce pour ne pas faire de bricoles à sa batterie aussi minime que ça soit, il suffit d’enlever la batterie et de continué d’utiliser son Eee directement à partir du secteur.
C’est ce que je fait avec mon 701 en tout cas, peut être est ce impossible avec le 900 ?…
Moi l’Eee qui me donne l’eau à la bouche, c’est le 1000, j’attends sa sortie avec impatience, le prix est convenable pour ce qu’il donne, même si on sera vraiment à l’ultime limite.
Mais pour mon anniversaire….;p
13 juin 2008 à 18:02
Tu n’a sans doute pas tort. et pour le le secteur sans la batterie je le fait avec mon 900.
Sinon, c’est quand ton anniversaire, histoire que je pense au beau 1000 que tu vas avoir.
13 juin 2008 à 19:59
mon petit avis sur la question :
ne nous eloignons pas de l essentiel. Nous devons considerer LES FONCTIONS qu apporte un nouvel equipement, quel qu il soit. Les FONCTIONS au sens gestion de la qualité, ou ingenierie systeme. Je m explique, puis je donne mon avis sur le 900.
Pour moi, l atout majeur d un micro PC est de posseder les fonctions suivantes : 1:PETITESSE, 2:LEGERETE, 3:AUTONOMIE. Pour les 2 1eres le 700 et le 900 sont OK. L autonomie : à peu pres OK pour le 700, et zero pour le 900.
Ensuite, les fonctions qui interessent aussi l’utilisateur moyen d’un PC portable (je ne parle pas des geeks qui adorent bricoler, bidouiller…. Je ne leur jete pas la pierre, mais je parle de l utilisation d un PC comme un outil, et non pas une fin en soi).
Je trouve alors les “Fonctions suivantes”:
4:MANIABILITE DU TOUCH PAD, 5:QUALITE DE L IMAGE, 6:QUALITE DU SON (HP internes).
Le 900 apporte un plus sur la maniabilite du touch pad, qui est plus grand. important pour le surf internet. Qualite de l image : bien sur un 9″ c est mieux.
Qualite du son : a mon avis c est la que le bas blesse. Meme si l essai paru sur le net indique que le volume de son semble plus fort sur le 900, du fait que les HP sont dessous et font resooner la table, j’emets un gros doute la dessus. Je l ai un peu teste a surcouf et je ne suis pas convaincu. Et la, je dis chapeau au 700 car je trouve que le son est FORMIDABLE pour un ordi de cette taille. Je m een sert comme “poste de radio” dans ma residence secondaite et c est genial. De plus, quand on mate un divX en position couché, a faible niveau sonore, le son est tres clair.
En résumé :
Je ne suis pas preneur du 900, contrairement a ce que je croyais, meme si il apporte un confort d ecran supplementaire et un touch pad plus agreable, car : L autonomie est ridicule, et le son pas convainquant.
C est dommage, car il est vrai qu un ecran 9″ permet à mon avis enfin de : surfer confortablement sur internet, avec la largeur des pages, et meme chose pour le touch pad.
Personnelement je reste sur le 700 qui, magré ses petits defauts est une machine tres pratique à un prix super sympa.
si toutefois le demon du 9″ me titille vraiment un jour, je me tournerai vers une machine qui n a pas sacrifie les fonctions essentielles pour moi : AUTONOMIE, et QUALITE DU SON.
Je crois alors que la meilleure machine se situe chez ECS, d apres ce que j avais pu voir : 5à7 h d autonomie annoncée.
Pardon, pour ce message trop long, et bon EeePC à tous.
13 juin 2008 à 23:31
Ton message à été très intéressent à lire. Mais, n’en demandons pas trop à notre petite bête pour 300 ou 400€
14 juin 2008 à 11:52
Oui, il n’y a pas eu beaucoup de témoignage sur le “son” du 900, puisque ils ont mis les enceinte “sous” l’Eee pour permettre d’avoir un écran plus grand, mais du coup la qualité doit être moindre, non ?
Si il y a beaucoup de choses à dire sur le 900, je pense que le seul “point faible” du 701 sera la qualité du son alors, et ça me dérange pas beaucoup, étant donné que la plupart du temps je met des écouteurs.
Sinon apparemment pour l’instant le seul qui tient la routé question qualité/prix chez la concurrence c’est le MS Wind, ceci toujours d’après les sites spécialisé “Eee”.
Bonne journée.
14 juin 2008 à 12:08
Le son du 900 est correct, a part quelque grésillement (lorsque que l’on coupe le son). Mais le son s’entend très bien dû au fait du support qui peut faire remonter le son à l’utilisateur.
14 juin 2008 à 14:21
C’est déjà ça de bien, et je post aussi pour dire que dans mon précédent message, j’ai marqué “701″ au lieu de “901″, ce qui a un peu cassé la logique de mes propos, propos qui sont de toute façon “faux” vu que apparemment le son est “potable” sur la gamme 900.
14 juin 2008 à 14:44
Oui, effectivement le son est potable sur le 900.